Communiqués, articles de presse, sur le Collectif d'Action Contre le Chômage et la Précarité d'Alès et des Cévennes

7 juin 2008 à l'occasion du forum social alésien ( Résistances et Solidarités )

Pour le Collectif :

-Résister c’est dénoncer la chasse aux chômeurs accompagnée de sanctions inacceptables contre les privés d’emploi dont le seul tord a été d’être  licenciés et jetés dans la fosse aux exclus.

-Résister c’est dénoncer les gouvernements qui traitent les demandeurs d’emplois comme des parias, les accusant de se complaire dans l’assistanat.  Alors que ces chômeurs ne  perçoivent que  les prestations qu’ils ont gagnées à la sueur de leurs fronts  en attendant un vrai travail pour un vrai salaire

 -Résister c’est dénoncer les gouvernement successifs qui obligent  les chômeurs  ( après deux offres d’emplois dites raisonnables )  à accepter n’importe quel travail pour  n’importe quel salaire toujours  en dessous du seuil de pauvreté

-Résister c’est dire non au  RSA  qui n’est qu’un complément de revenu mis au bout d’un emploi précaire et dont la rémunération ne dépasse pas 817€ : seuil de pauvreté européen

-Résister c’est dire non à la réforme du code du travail et au contrat dit a l’amiable qui permet plus de flexibilité et  offre au patron la possibilité de licencier son employé n’importe quand et sans aucune justification dès lors qu’il en paie  le prix.  

-Résister c’est dénoncer les chiffres truqués du chômage : ramenés à 2 millions de chômeurs.  Alors qu’il est de notoriété publique qu’en comptabilisant  les 400.000 chômeurs mis sur la touche à cause du PARE, les seniors, les 1.200.000 Rmistes, et les six autres catégories de chômeurs non comptabilisés à l’ANPE :  on atteint le chiffre de plus de 6 millions de sans emplois.

-Résister c’est dénoncer tous les emplois précaires qui font baisser les chiffres du chômage en faisant exploser la précarité par l’émergence  des travailleurs pauvres.

Aujourd’hui les caisses de l’UNEDIC sont excédentaires.  Rien n’oblige donc les chômeurs à accepter n’importe quel emploi. Il est clair que la baisse artificielle du chômage est dûe essentiellement au développement du travail précaire.

-Résister c’est  une fois pour toute : dire non au gouvernement soumis au  patronat lui même pressé par les actionnaires. 

Résister  c’est exiger de ce gouvernement  le relèvement immédiat de tous les minima sociaux (  largement en dessous du  seuil de pauvreté européen )

Pour rappel : le RMI pour une personne disposant d’un toit est inférieur à 400 euros  par mois alors que le seuil de pauvreté européen lui est deux fois supérieur.

 Résister c’est relever le SMIC  actuellement à 1308,88€ mensuel pour 35 heures de travail hebdomadaire ( de quoi faire d’un travailleur à Paris un SDF )

Les chômeurs sont des citoyens à part entière : de ce fait  Résister c’est aussi dire non au 41 anuitées pour percevoir sa retraite à taux plein alors qu’il suffirait de faire payer les plus riches. Les revenus des patrons du CAC 40  ont bondis de 58% cette année.  Il suffirait  de taxer ces derniers sur leurs stocks-options, d’imposer les bénéfices boursiers et d’augmenter le taux d’imposition sur les bénéfices des entreprises pour ne pas avoir à détrousser les plus pauvres.

De l’argent il y en a dans les caisses du patronat.

Résister c’est dire non à la famine dans le monde. Toutes les cinq secondes 1 enfant meurt de faim alors qu’aux Etats Unis 50 % des aliments produits par ces derniers   se retrouvent à la poubelle…

Résister c’est dénoncer la famine :  résultat du colonialisme qui impose aux pays pauvres de développer la culture  de produits exportables vers les plus nantis  au détriment de leur productions vivrières.

Résister c’est imposer aux pays les plus riches à réparer cette injustice

Résister c’est interdire les coupures EDF,  les coupures d’eau, les expulsions et faire en sorte que la loi sur le logement opposable ne soit pas qu’un  leur. Que la loi exigeant 20% de logements sociaux imposés soit appliquée par les communes les plus riches et que la loi Besson Gayssot soit respectée.

Résister c’est aussi dire non au 80 000 suppressions d’emplois dans la fonction publique  ( dont 11200 cette année ) qui sacrifient l’avenir de nos enfants à des logiques d’économies budgétaires.

Résister c’est dire non à la chasse aux sans papiers en contradiction avec les  valeurs des droits de l’homme.  C’est exiger l’abolition des franchises médicales. C’est remettre l’homme au   centre de toute réflexion et action politique, économique et sociale.

Résister, en ce qui concerne la Sécurité Sociale, c’est  refuser que les personnes les plus fragilisées ( c’est à dire les malades ) soient obligées d’accepter la double peine : être malades et en plus renflouer les caisses de la sécurité sociale .

Résister c’est  dire non à toutes injustices sociales qui touchent principalement les plus démunis de notre société.

   Seul(e)  tu n’es rien .

             Tous ensemble nous sommes unes force.

                                        Toi aussi rejoints nous.

Toutes ses informations sont régulièrement commentées tous les vendredis de  9h 30 à 10h lors de l’émission :  la parole aux chômeurs sur Radio Grille Ouverte  FM 88.2

Collectif d’Action Contre le Chômage et la Précarité d’Alès et des Cévennes

750 Rte de la Royale   30100  ALES    Tél : 04 66 55 82 26  fax : 04 66 30 34 70   

                                                                                                                  caccpac-ales@aliceadsl.fr


7 mai 2008

Nous, responsables et l'ensemble des adhérents du Collectif d 'Action contre le Chômage et la Précarité d'Alès et des Cévennes, apprenons avec une grande tristesse la disparition de notre camarade Roland Jacques avec qui nous avons agis sur le terrain de la misère et de la précarité, en collaboration avec ATD Quart Monde dont il fut la cheville ouvrière sur notre région.

Devant cette perte douloureuse, nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille ainsi qu'aux nombreuses personnes et amis qui, comme nous appréciaient sa gentillesse et sa disponibilité.


11 avril 2008

Le collectif d’action contre le chomâge apporte son soutien inconditionnel aux lycéens pour préserver un enseignement de qualité pour tous. Nous refusons le plan Darcos supprimant 80.000 postes d’enseignements.

Plan qui touchera principalement les élèves les plus pauvres n’ayant pas les moyens de se payer des cours particuliers.

-80 .000 postes qui seront autant de chômeurs supplémentaires.

Collectif d’ Action contre le chômage et la précarité d’Alès et des Cévennes Tél :0466558226